Plusieurs ménages font maintenant le choix de mettre en location leur maison principale pendant leurs vacances. C’est une excellente idée et un bon investissement qui vous permet d’obtenir des revenus supplémentaires. Néanmoins, plusieurs démarches et règles sont nécessaires pour y arriver. Voici ici les procédures à suivre avant la location de votre résidence principale.
Que dit la loi sur la location de son logement principal ?
La loi autorise la location d’une résidence principale, mais pas durant toute l’année. Vous avez la possibilité de mettre en location votre résidence principale pour une durée maximum de 90 jours. Néanmoins, dans certaines localités, il y a une durée de location de logement à ne pas dépasser par an.
Vous pouvez louer une partie de la maison ou la maison entière sur une durée de 120 jours par année civile. Le locataire a également l’obligation de ne pas en faire son logement. Ensuite, puisque la résidence est louée avec votre meuble, elle exige que les loyers soient soumis à l’impôt.
Où mettre une annonce de location pour sa maison principale ?
Il existe de nombreux sites pour la location saisonnière. Vous pouvez poster votre annonce sur ces différents sites. Ils augmenteront vos chances de trouver rapidement des locataires un peu partout dans le monde. Vous pouvez néanmoins perdre beaucoup de temps si vous ne faites pas le choix d’un bon site. Vous devez donc prendre votre temps et détecter les sites les plus réputés.
Déclarez la location auprès de la mairie
Louer sa maison principale est un investissement avec plusieurs avantages. Mis à part l’aspect financier, votre résidence est surveillée. En cas d’absence, vous avez la possibilité de louer votre logement principal sur une durée de 3 mois. Ce délai est conforme à la loi 70-9 du 2 janvier 1970, art.1-1.
Il est alors nécessaire que vous vous rendiez à la mairie pour déclarer la location de votre logement. Vous devez donner votre identité et votre adresse, l’adresse de la maison, le nombre de meubles et la période de location. La résidence doit être louée à un client passager et pour un usage exclusif. Si votre résidence fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier si le règlement de copropriété autorise les locations saisonnières.
Établissez un contrat écrit
Un contrat de bail est une démarche obligatoire lors d’une location de vacances entre particuliers. Il doit être signé par le propriétaire et le locataire. Le propriétaire doit préciser à combien louer son appartement et les modalités de paiement. Le document doit aussi comporter l’adresse du bien immobilier, la durée de la location, la répartition des charges. Toutes ces informations permettent d’éviter d’éventuelles déconvenues.
Le montant prévisionnel de la taxe de séjour doit être aussi mentionné dans le document écrit. Le propriétaire du bien immobilier a également la possibilité de demander une caution ou dépôt de garantie au locataire. Ainsi, il pourra être dédommagé en cas de dégradation d’un meuble ou des équipements.
Déclarez les loyers qui sont perçus
Vous avez l’obligation de déclarer vos revenus lors de la location de votre résidence principale. Cette déclaration doit se faire aux services fiscaux. Puisque votre logement est meublé, vos recettes relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Compte tenu des montants de location, vous avez la possibilité de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % des revenus.
Rapprochez-vous du greffe du tribunal de commerce
Avant de louer votre logement principal, il est important que vous vous inscriviez au répertoire Sirène de l’INSEE. Cette inscription vous permet d’obtenir un numéro SIRET. Ce dernier permettra au service de l’impôt de pouvoir rapidement vous identifier lors du remplissage de la déclaration de revenus. Ce numéro sera également transcrit sur cette déclaration.
Quels sont les moyens à utiliser pour louer votre maison principale ?
Il existe trois différents moyens pour la location de votre résidence principale.
Louer votre maison principale sur internet
De très nombreux sites permettent à de potentiels locataires de rentrer en contact avec des propriétaires de maison. Ces sites sont spécialisés et vous donneront la possibilité de toucher différentes personnes réparties dans le monde. Vous avez par exemple Airbnb qui est le site le plus connu qui propose ce type de service.
Une annonce sur un site spécialisé peut vous coûter entre 20 euros et 90 euros. Les prix varient en fonction des sites et de la durée de parution de votre annonce. Avant de partager votre annonce, prenez le soin de vérifier si tous les atouts de votre bien immobilier sont ressortis. L’annonce doit être accrocheuse et donner envie au visiteur de passer la découvrir
Louer votre résidence principale grâce à une agence immobilière
Si vous n’avez pas envie de faire trop de démarches ou de vous occuper des aspects logistiques, vous pouvez déléguer. Cela revient donc à faire appel à une agence immobilière spécialisée. L’agent immobilier pourra vous orienter et guider. Il s’agit encore d’un autre investissement. Les honoraires de ces agences varient de 20 % à 40 % du prix de la résidence.
Louer votre résidence en direct à l’aide de votre réseau
Vous pouvez tout simplement faire recours à des connaissances pour votre projet de location. Ce type de location a l’air rassurant, mais vous devez faire preuve de vigilance. Vous devez nécessairement rédiger un contrat écrit pour éviter tout litige.