Camping chez l'habitant : quelles sont les possibilités ?

Camping chez l'habitant : quelles sont les possibilités ?

Si vous envisagez faire du camping cette année, il est temps de planifier tôt, en réservant un emplacement de camping parmi les nombreux disponibles en France. Au lieu d'un camping sauvage, vous pouvez vous offrir une tente chez l'habitant, avec des installations complètes et un confort de maison très agréable. Dans le présent article, nous allons explorer les possibilités offertes aux campeurs en France, en ce qui concerne le gamping.

Quelles sont les règles pour faire du camping chez l'habitant ?

Les règles régissant le camping chez particulier se retrouvent aux articles R111-32, 33 et 35 du décret d'application n° 2015-1 783 du 28 décembre 2015 du code de l'urbanisme.

  1. le camping chez l habitant est librement pratiqué, sur autorisation de celui qui a la jouissance du sol ;
  2. il ne peut être pratiqué isolément, ou sur création de terrains – sauf dans les cas de dérogations prescrites par la même loi – ;
  3. la gestion des terrains de camping sauvage chez l habitant relève de normes fixées de commun accord par les ministres chargés de l'urbanisme, de l'environnement, de la santé publique et du tourisme.

Comment trouver un camping chez l'habitant ?

Pour trouver ou dormir avec une caravane chez particulier, il faut recourir à l'un des sites web actifs, proposant la mise en relation campeur-loueur. Parmi les plus plébiscitées de ces plateformes, on peut citer :

  • Gamping : le site propose plus de 10 000 emplacements disponibles en France et en Europe.
  • lecampingsauvage.fr : ce site français met en relation des voyageurs venus du monde entier, à la découverte d'un patrimoine rural et régional hors des sentiers battus, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Quel que soit le site choisi pour trouver un terrain chez l'habitant, tâchez d'analyser les avis et commentaires laissés par les anciens campeurs servis.


Que prévoit la législation en vigueur sur le camping chez l'habitant ?

Il est clair que le camping-car dans un hébergement privé est très tendance. Mais beaucoup de personnes en vacances ont encore du mal à l'adopter en raison de craintes diverses, notamment son fondement juridique. Rassurez-vous, il existe bel et bien un cadre juridique en vigueur qui encadre le camping. En effet, la loi offre aux parties la possibilité d'établir un contrat, stipulant clairement les termes du camping en hébergements, sous réserve du respect des normes d'urbanisme. Ces dernières prévoient des dérogations pour faire du camping dans son jardin. En effet, ne sont pas susceptibles de gamping :

  1. les rivages de la mer et les sites inscrits ;
  2. les sites classés ou en instance de classement ;
  3. les secteurs sauvegardés dans le champ spécial des édifices classés comme monuments historiques, parcs et jardins classés.
  4. les surfaces inscrites et ayant fait l'objet d'un périmètre de protection ou affectés à la mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ;
  5. les terrains autour de points d'eau, captés pour la consommation, dans un rayon de 200 mètres.

Tant que le contrat d'emplacement de vacances tient compte de ces restrictions, le propriétaire d'un hébergement pourra louer son jardin, ses prés, ses bois autant qu’il le désire. Même quand le loueur décide de transformer un terrain agricole en jardin de camping, vous êtes en droit de le louer. Quand un propriétaire d'hébergements loue sa propriété – contenant 1 à 6 emplacements de tentes et mobilhome – en gamping, pour moins de 90 jours par an, il lui faudra faire déclaration à la mairie dont relève l'espace. Si au contraire, il compte louer plus de 6 emplacements pour une durée plus ou moins longue – excédant 3 mois –, il faudra en amont un permis d’aménager. C'est l’article R421-23 du code de l’urbanisme qui fait cas de ces dispositions.

Quels avantages de camper chez un habitant ?

Les avantages de l'emplacement de vacances comprennent entre autres :

  • coût de services moins élevé qu'une location AirBNB ou un hôtel : il y a toujours ce côté communautaire et collaboratif qui s'invite dans un camping ;
  • socialisation : la location d'un jardin privé vous permettra d’élargir votre cercle social, tout en profitant d'une alternative plus intéressante qu'une tente traditionnelle ou un emplacement sauvage.
  • les plateformes citées précédemment proposent des hebergements qui intègrent la majorité des services nécessaires à un camping-car. Il s'agit notamment de l'accès à l’eau, l’électricité et même à la connexion wifi.

Par ailleurs, la sécurité des personnes et des biens dans l'espace loué est garantie. Le loueur a droit de requérir des demandeurs de tente, une présentation de leur assurance, préalablement à la signature du contrat de gamping.

Quid du revenu de l'habitant loueur ?

Le contrat d'un emplacement de vacances donne évidemment lieu au versement de frais de location au profit du loueur. Ces frais sont considérés comme revenus micro- foncier lorsqu'ils n'excèdent pas la limite de 15 000 €/an. Le loueur est tout de même tenu d'en faire déclaration au fisc, au niveau de la case 4BE de la déclaration 2042 d’impôt sur le revenu. Ils feront l'objet d'un rabattement de 30 %. Dans l'optique où les revenus du loueur d'un camping-car ne dépassent pas 760 euros/an, il y aura exonération d'impôt.

Dans la même catégorie