Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances au Laos ? Que ce soit pour un séjour en famille, entre amis, en couple ou même en solo, cette perle de l'Asie du Sud-Est, entre la Thaïlande et le Viêt Nam, regorge de merveilleux sites touristiques qui combleront vos envies d'évasion, de découverte et de nature. Entre ses paysages ponctués de rizière, ses temples bouddhistes, ses villages typiquement laotiens, le Laos est une des destinations préférées des voyageurs venus visiter ce joyau du fleuve Mékong. Découvrez quelques sites et conseils pour un séjour inoubliable dans ce pays d'Asie.
Chaque année, le Laos fait face à une affluence de touristes venus des quatre coins du monde pour apprécier ses merveilles et s'imprégner de ses traditions. Luang Prabang, inscrite depuis 1995 au patrimoine mondial de l'Unesco, fait partie des endroits qui accueillent le plus de visiteurs. Mais le pays compte aussi de nombreuses adresses à inscrire sur votre circuit lors de votre voyage au Laos, dont Vientiane et la plaine des Jarres.
Située au confluent du fleuve Mékong et de la Nam Khan, l'ancienne capitale de la province de Luang Prabang a été aussi la capitale royale du pays jusqu'en 1975. De nombreux sites témoignent de son riche passé, à l'instar des nombreux temples bouddhistes comme Wat Xieng Thong où trône la statue de Bouddha Phra Bang. D'autres sites de Luang Prabang sont à inscrire sur votre circuit au Laos :
Vientiane, la capitale du Laos, n'a rien à envier à Luang Prabang au niveau des attraits touristiques avec ses temples qui abritent d'immenses statues de Bouddhas. D'autres endroits à visiter lors de votre excursion dans la ville de Vientiane :
Si vous avez envie de vous immerger dans la culture locale lors de votre voyage au Laos, programmez une escapade dans les villages autour de la ville de Luang Prabang et de Ventiane, notamment :
Un autre site du Laos classé au patrimoine mondial de l'UNESCO reflète l'histoire fascinante de Laos : la mystérieuse plaine de Jarres, où des jarres en pierre sculptées à la main vieilles de 2 000 ans.
Plus loin, vous pouvez prendre la route vers Luang Namtha, une région montagneuse et reculée au nord du Laos connue pour ses villages ethniques et ses forêts. Une nature époustouflante ponctuée de rivières cristallines, des cascades et de forêts denses, voilà ce qui vous attend. Cette randonnée à Luang Namtha vous offrira également l'occasion de rencontrer les minorités locales.
Si vous vous demandez que faire au Laos, voici quelques idées de circuits de randonnée et croisière à Luang Prabang et aux alentours à inscrire sur votre programme en journée :
Pour enrichir votre voyage au Laos, prenez le temps d'apprendre à tisser, à sculpter des ouvrages en bois et à goûter à la cuisine laotienne. Ne manquez pas non plus les grands évènements dans la ville de Ventiane, Vang Vieng ou à Luang Prabang lors de votre voyage au Laos :

De nombreuses activités sont à faire lors de votre voyage au Laos : visite des sites historiques comme Wat Phu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et découverte des paysages à couper le souffle, dont les 4 000 îles au milieu du fleuve Mékong. Pour les amateurs de plein air, visitez la réserve nationale de Phou Hin Boun où se trouvent les grottes cachées de Kong Lor et admirez les chutes d'eau de Kuang lors d'une excursion en bateau.
Pour un voyage réussi à Ventiane, Vang Vieng ou à Luang Prabang au Laos depuis la France, vous devez posséder une VISA et un passeport valable 6 mois après la date prévue de sortie du pays pour commencer si vous avez prévu un séjour de plus de 15 jours. Les hôtels à Laos offrent généralement un bon rapport qualité prix, mais vous pouvez aussi opter pour un séjour chez l'habitant pour une immersion totale dans la culture laotienne.
La saison sèche (de novembre à mars) est la période idéale pour un voyage au Laos que vous ayez prévu de commencer votre séjour à Ventiane, Vang Vieng ou à Luang Prabang. Pendant la saison des pluies, les températures peuvent dépasser les 30 °C, ce qui peut être incommodant. Au niveau des moyens de transport, le bus reste le meilleur moyen pour se déplacer, mais le tuk-tuk et les taxis motos s'avèrent pratiques pour les courts trajets en ville et les visites.
Le Laos est un beau pays d'Asie dont la culture et les traditions sont marquées par le bouddhisme comme en témoigne la présence de nombreux temples à Ventiane, Luang Prabang, Vang Vieng et dans toutes les villes du pays. Les festivals et les ateliers artisanaux vous offrent l'opportunité de vous initier à la culture laotienne. Après avoir fait le plein de découverte, ajoutez à votre programme des randonnées et des activités en pleine nature comme une journée en pleine forêt de Luang Namtha et une croisière en bateau au départ de Luang Prabang.

