Mdina est une ville fortifiée bâtie sur une colline au centre de Malte et surplombant la plaine du nord. Avec Comino et Gozo, elle forme l'archipel maltais. Entourée de fortification, c'est une petite ville paisible et dépourvue de bus, qui est d'ailleurs surnommée la « cité silencieuse ». Ancienne capitale de Malte, c'est une cité historique qui retrace plusieurs siècles d'histoire. C'est en effet une des villes fortifiées ayant conservé le plus de monuments et de traces de son passé, notamment à travers son architecture baroque et médiéval, et qui constituent aujourd'hui d'importants attraits touristiques. Sa culture, très riche, a aussi de quoi ravir les touristes.
Mdina Malte est une île créée par les Phéniciens, qui occupaient Malte en 700 avant JC. Ils se servaient de l'archipel pour s'approvisionner en traversant les routes commerciales. À cette époque, elle a été baptisée « Maleth ». Plus tard, sous l'occupation romaine, elle change de nom et devient « Melite » et a été choisie comme capitale de Malte grâce à sa situation stratégique. Les fortifications et les décors ont été améliorés.
Sous la domination arabe, Mdina prend le nom de « Citta Vecchia ». Cette civilisation est celle qui a la plus influencé son caractère urbain et architectural avec ses petites ruelles qui s'entrecroisent et les rues étroites, un style typique des villes arabes. Après le tremblement de terre qui l'a frappé, la ville a été anéantie et a été reconstruite. Elle a cependant conservé son aspect médiéval avec ses constructions en pierres et ses fortifications.
Envahie par plusieurs civilisations, Mdina regorge de joyaux architecturaux et constitue aujourd'hui une véritable mosaïque transculturelle. En effet, les différentes communautés qui ont occupé l'île ont bâti des constructions qui sont toujours présentes ou ont laissé des traces. De même, elles ont beaucoup influencé la culture du pays.
Par sa situation stratégique, entre l'Europe et l'Afrique, Mdina est une ville qui a été dominée par différentes civilisations phéniciennes, arabes et romaines. Chacune d'elles a laissé des traces de leur présence, notamment à travers la culture et l'architecture, ce qui transforme les lieux en un mélange plaisant culturel.
Riche en patrimoine architectural mélangeant plusieurs styles, Mdina regorge de sites incontournables qui en valent le détour lors d'une visite de la ville. S'ils sont considérés comme des must-see, c'est pour la plus simple raison qu'ils représentent l'influence de plusieurs cultures et civilisations.
Les joyaux cachés de Mdina attirent et émerveillent les visiteurs, car non seulement, ils retracent son riche passé, mais impressionnent également par le décor intemporel ainsi que l'ambiance qu'ils y créent. Ses grandes et belles constructions, ses ruelles étroites formant une sorte de labyrinthe en font un charmant lieu à visiter.
Il existe plusieurs options pour se rendre à Mdina en partant de La Valette.
Ce qui est intéressant avec la visite de Mdina, c'est qu'elle est facilement accessible depuis La Valette. Plusieurs lignes de bus assurent la liaison entre les deux villes, rendant ainsi le déplacement plus simple.
La meilleure saison pour visiter Mdina est l'automne et le printemps, car le temps est agréable. En effet, la température peut atteindre les 18 °C et les pluies sont presque inexistantes. Ces conditions permettent de visiter la ville et de découvrir sa richesse culturelle, naturelle et architecturale. Pour ceux qui préfèrent profiter de l'ambiance estivale, septembre est le mois idéal pour y aller. Mais il fait chaud et sec.
La visite de la ville est aussi l'occasion de participer aux différents événements et festivités qui animent les lieux comme le Médiéval Mdina Festival, qui se tient chaque année, ou encore le Grand Prix Classique, la fameuse course de voitures. D'autres événements ont lieu par ailleurs dans les villes voisines à Malte.
Lors de votre visite, profitez pleinement de Mdina et vivez les moments les plus forts en participant aux différents événements festifs.
Théâtre de plusieurs civilisations, Mdina est une ville de Malte où plusieurs cultures se mélangent pour créer une ambiance et un cadre agréable. C'est une des villes médiévales les mieux préservées d'Europe. Ville possédant une richesse exceptionnelle et transculturelle, témoignant de son riche passé, Mdina est une destination très prisée par les touristes. Vous êtes un épris d'art et d'histoire ? Vous aimez les découvertes ? Partez en voyage pour découvrir la richesse de ce joyau d'Europe et vivez une expérience inoubliable.