Quelles différences entre bagage à main et bagage en soute ?

Quelles différences entre bagage à main et bagage en soute ?

La question des bagages peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’on ne sait pas s’y prendre lors d’un voyage en avion (valises en cabine, sacs sous siege, taille acceptée par les compagnies aeriennes de voyage comme easyjet taille…). Pour éviter d’éventuels problèmes, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de la compagnie aerienne qu’on a choisie. En attendant, voici quelques points importants à savoir à ce sujet.

Que mettre dans un bagage à main en avion ?

Il faut savoir que chaque compagnie aerienne impose ses limites de poids et de taille (valises en cabine, sacs sous siege, taille acceptée par les compagnies aeriennes de voyage comme easyjet taille…). Par conséquent, le contenu des bagages à main est également restreint. Il est donc impératif de savoir tout ce qu’on peut mettre dans un bagage à main. Commençons par les appareils électroniques. Il n'y a aucun problème à transporter des téléphones, des tablettes, ou des ordinateurs portables. De même pour les livres électroniques, les consoles de jeux portables, les appareils photos, et les lecteurs de musique. Bien sûr, au contrôle de sécurité, on devra les sortir de la valise et les passer séparément. On peut également y mettre des produits liquides. Mais pour cela, on doit aussi répondre à certaines exigences. Les contenants doivent être de 100 ml maximum. Et on ne peut pas transporter plus de 10 unités. C'est-à-dire que la quantité totale ne doit pas dépasser 1 litre. Ces produits peuvent être des boissons, des parfums, des gels, du shampooing, des crèmes, des lotions, ou des sprays. Ils doivent aussi être fermés dans un sac plastique transparent et être séparés.

Qu'est-ce qu'un bagage en soute ?

Le bagage en soute ou bagage enregistré est celui qu’on doit livrer avant de prendre le vol dans la salle d'embarquement. Et aussi un bagage qu’on ne reverra qu’une fois arrivée à destination. Le bagage enregistré est alors ce bagage qui ira dans la soute de l'avion. Et dont on n’aura pas accès pendant la durée du vol. Il est donc très important de considérer ce point. Et aussi de ne jamais ranger des objets de grande valeur (bijoux, argent, passeport, documents) dans ce bagage. De même en ce qui concerne les médicaments et tout ce dont on pourrait avoir besoin pendant le vol. Le bagage en soute peut être une valise rigide et souple. Ou encore des sacs à dos, ou même des boîtes. Cependant, il est toujours recommandé qu'il soit plus résistant, car les bagages en soute sont souvent mal traités dans les aéroports.

Un sac à main est-il considéré comme un bagage à main ?

Le sac à main, la mallette, ou même l’ordinateur portable peuvent être considérés comme un bagage à main. Cependant, le sac à main est souvent inclus gratuitement dans tous les tarifs. Néanmoins, il doit respecter certaines dimensions. Une dimension qui peut varier selon la compagnie aerienne empruntée. Dans le cas d’une petite valise, les roues, les poches et les poignées sont comprises dans ces dimensions. Un seul bagage à main par passager est autorisé. Donc, soit un sac à main, soit une valisette. Si on souhaite transporter un deuxième bagage, on devra le payer et il sera transféré en soute. Il peut s'agir d'un sac à main, d'un sac à dos, d’une valise cabine ou de tout objet personnel répondant au titre de bagage cabine à main. Le sac doit également être rangé sous le siège durant le vol (valises en cabine, sacs sous siege, taille acceptée par les compagnies aeriennes de voyage comme easyjet taille…).

Quelles dimensions pour les bagages à main ?

En règle générale, les compagnies aériennes permettent de monter à bord de l'avion avec deux bagages sans frais supplémentaires. Le premier bagage doit être un moyen, comme une valise ou un sac à dos. Et l'autre doit être plus petit, comme un sac ou mallette. Chaque compagnie aerienne indique les dimensions maximales de bagages à main autorisés dans un avion (valises en cabine, sacs sous siege, taille acceptée par les compagnies aeriennes de voyage comme easyjet taille…). Mais la dimension bagage cabine la plus courante est 55 x 40 x 20 cm. Et ce, pour un poids de 10 kg, notamment pour la valise principale. Et des dimensions de 35 x 20 x 20 cm pour un deuxième bagage. Il existe des compagnies plus permissives que d'autres. Tant en termes de dimensions que de poids. Mais il est conseillé de ne pas le prendre à la légère. Car la compagnie aerienne pourra à tout moment restreindre ces bagages s’ils ne respectent pas ces dimensions susmentionnées ainsi que le poids.

Que peut-on mettre dans un bagage en soute ?

Dans un bagage en soute, on peut mettre des vêtements, et d’autres accessoires. On peut également y mettre des boissons alcoolisées. Cependant, elles ne doivent pas dépasser la moyenne autorisée par la douane (valises en cabine, sacs sous siege, taille acceptée par les compagnies aeriennes de voyage comme easyjet taille…). D’autant plus qu’un certain poids est à respecter. Mais normalement quelques bouteilles de n'importe quelle boisson sont autorisées. On peut aussi mettre dans ces bagages des produits souvenirs. Par contre, il faut également prendre connaissance des choses qu’il faut éviter de mettre dans un bagage en soute. Cela éviterait bien des problèmes. Par exemple, on ne doit pas mettre dedans des objets considérés comme dangereux pour la sécurité des vols. Ces objets ne sont pas autorisés à être transportés en soute. Dans ce contexte, on peut parler d’allumettes, de briquets, de cigarettes électroniques, ou de piles au lithium de rechange.

Comment protéger sa valise ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre ses bagages après un vol en avion. Ou encore de les voir ouverts. Pour en prévenir, voici quelques astuces. Il est clair que les cadenas ne sont pas toujours efficaces pour prévenir le vol. Mais il est plus que prouvé qu'ils sont dissuasifs. On peut aussi toujours compter sur l’étiquette. Et il faut toujours s’assurer que notre valise soit toujours bien étiquetée avec notre nom et notre adresse. Bien sûr, elle n’est pas efficace contre le vol. Mais si jamais le bagage se perdrait pour une quelconque raison, sa présence sera toujours pratique. Une autre façon de protéger la valise consiste à l’envelopper. Pour ce faire, on peut considérer 2 méthodes. La première consiste à mettre un ruban de sécurité autour de la valise. Il servira également de moyen de dissuasion pour les voleurs. L'autre méthode consiste à enrouler la valise dans un rouleau de film de cuisine. Il offrira la même fonctionnalité que la méthode précédente.

Dans la même catégorie