Les indispensables lorsqu’on voyage avec un bébé

Les indispensables lorsqu’on voyage avec un bébé

Le fait de voyager avec un bébé impose de nouvelles et nombreuses contraintes. Mais cela peut aussi être une expérience très agréable lorsque tout est organisé convenablement. Voici donc quelques conseils pratiques à savoir pour que ce voyage avec bébé soit un succès (entreprendre vacances en famille avec bébé et enfants, gérer les voyages avec bébé et enfant pour bien arriver à destination, l’age recommandé pour un premier voyage en voiture, train ou avion, les conseils utiles pour le sac, le lit, la place…).

Quel est le matériel indispensable en voyage avec bébé ?

Le voyage avec bébé nécessite une grande adaptation, mais surtout de la mobilité. Donc, avant d’envisager d’emporter la poussette, pensez-y à 2 fois. Rien qu’à l’aéroport ou à la gare en france, vous serez confronté à toute une foule de passagers. Et il ne sera pas évident de se faufiler à travers cette foule avec une poussette. Optez plutôt pour un porte-bébé ou à une écharpe de portage. Ils sont moins encombrants et vous offriront plus de mobilité. Ensuite, plutôt que de porter une valise, ou une sacoche, préférez les sacs à dos. Avec un bébé en plus, n’oubliez jamais de vous libérer les mains. Et dans ce contexte, un sac à dos sera plus pratique. Surtout pour y mettre toutes les affaires du bébé. À savoir, la crème et les accessoires de change (couches, lingettes, serviettes…), sa trousse de toilette, et la trousse de soins. Par contre, si vous envisagez de voyager en voiture, n’oubliez pas le siège bébé. Dans cette option, vous serez aussi plus libre de gérer vos bagages (entreprendre vacances en famille avec bébé et enfants, gérer les voyages avec bébé et enfant pour bien arriver à destination, l’age recommandé pour un premier voyage en voiture, train ou avion, les conseils utiles pour le sac, le lit, la place…). Par exemple en ayant la possibilité de tout mettre l’essentiel pour le bébé dans son sac à langer. Enfin, parce que le trajet sera certainement long, il faut aussi penser à mettre le bébé à l’aise. Pour cela, certains éléments comme les jouets pour les occuper et les divertir seront essentiels. N’oublions pas non plus le chauffe-biberon-stérilisateur, qui sera utile à tout moment.

Comment prendre l'avion avec un bébé ?

Il faut savoir que prendre l'avion avec un bébé en france peut être sans doute une expérience très enrichissante. Cependant, il faut comprendre certains points au préalable. Par exemple, tout parent devrait savoir qu’un bébé âgé de plus 1 semaine peut très bien voyager en avion. Cela dit, il faut faire attention à la durée du trajet. Car bien qu’il soit apte à voyager en avion, ses conditions physiques lui imposent quand même certaines limites. Donc, si on prévoit un très long voyage en avion, il est préférable d’attendre que bébé soit âgé de 3 semaines ou plus (entreprendre vacances en famille avec bébé et enfants, gérer les voyages avec bébé et enfant pour bien arriver à destination, l’age recommandé pour un premier voyage en voiture, train ou avion, les conseils utiles pour le sac, le lit, la place…). Si le bébé est âgé moins de 2 ans, il n’est pas obligé d’avoir son propre siège. Ce qui n’est pas lorsqu’il est âgé de 2 ans et plus, où il lui faudra les documents nécessaires et le billet d’avion enfant. Selon la compagnie aérienne qu’on a choisie, il nous est aussi possible de disposer d’un berceau dans l’avion. Notamment sur les vols à long-courriers. Cependant, c’est un accessoire qui doit être acquis sous réservation. Car ce genre d’accessoire n’est pas nombreux dans un avion.

Quels sont les papiers à avoir pour un voyage avec bébé ?

Tout comme les grandes personnes, le bébé doit aussi présenter des documents nécessaires pour voyager en france. À savoir, un passeport, ainsi qu’une carte d’identité. Des documents dont la validité a une limite. Mais qui restent obligatoires pour se déplacer en avion en France sur le territoire européen. Dans le cas d’un voyage à l’étranger, le bébé est également soumis aux mêmes exigences que les autres mineurs. Ce qui fait qu’il doit disposer d’une pièce d’identité. Si une carte nationale d’identité suffit pour voyager en France et dans l’UE, un passeport individuel peut lui être exigé dans d’autres pays. Si le visa est également exigé, il faut en fournir un pour le petit. Dans le cas d’un vol intérieur dans l’hexagone, il faut également fournir des papiers d’autorisation ratifiés par les autorités. Certaines compagnies aériennes sont très exigeantes dans cette procédure. Par conséquent, avant même de réserver les billets, il faut se renseigner sur ces points auprès de la compagnie au préalable.

Peut-on quand même emmener la poussette ?

C'est l'un des grands doutes qui surgissent lorsqu’on part en avion avec le bebe pour la première fois (entreprendre vacances en famille avec bébé et enfants, gérer les voyages avec bébé et enfant pour bien arriver à destination, l’age recommandé pour un premier voyage en voiture, train ou avion, les conseils utiles pour le sac, le lit, la place…). Voyager avec un bébé en france implique toujours une certaine logistique. Surtout si on entreprend un voyage de plusieurs jours. Et dans lequel on sent qu’on aura besoin de tout. Si toutefois on a décidé de voyager avec une poussette avion, les compagnies aériennes en France proposent généralement 2 options. Soit l'enregistrer au comptoir à côté des valises, soit l'enregistrer une fois arrivé avec lui à la porte de l'avion. Mais cela peut dépendre de la compagnie en France. Ou même de l'aéroport. Mais dans les deux cas, la poussette doit être pliable. De plus, dans le cas où ils nous permettent d'atteindre la porte de l'avion avec le chariot, il est fort probable qu'au contrôle de sécurité on doit passer le chariot à l'intérieur du scanner. Bien que cela puisse aussi dépendre des installations. Une fois à destination, on devra récupérer la poussette à la récupération des bagages. Bien que, selon le vol, ils puissent proposer de la récupérer à la porte de l'avion.

Comment gérer le repas de bébé pendant un voyage ?

La nourriture et les boissons du bebe sont autorisées comme bagage enfant à main aux contrôles de sécurité des aéroports en france. Lait, jus de fruits, biberons, aliments pour bebe, purées… Même s'ils sont liquides, il n'y aura aucun problème à les emporter. Bien sûr, tant qu'ils sont des quantités raisonnables pour un voyage (entreprendre vacances en famille avec bébé et enfants, gérer les voyages avec bébé et enfant pour bien arriver à destination, l’age recommandé pour un premier voyage en voiture, train ou avion, les conseils utiles pour le sac, le lit, la place…). Ils seront quand même contrôlés, mais ne seront pas ouverts. S'il s'agit d'un long voyage en France, il n'y a pas non plus de problème à emporter de la nourriture solide avec soi. En effet, c’est une idée pratique parce que comme le bebe n'a pas de billet en tant que tel, il ne disposera pas de nourriture.

Comment gérer les oreilles du bébé pendant un vol ?

Cela dépend entièrement de chaque bebe. Mais les bruits du vol peuvent causer des problèmes très douloureux aux oreilles du bébé. Il faut surtout considérer les moments où les changements de pression se font ressentir. Surtout au décollage et à l’atterrissage. Il est donc recommandé de faire en sorte que le bébé bouge le plus possible sa mâchoire pour permettre la compensation des oreilles. C’est aussi dans ce contexte qu'une tétine, un biberon ou une sucette deviennent fondamentaux.

Dans la même catégorie