Pourquoi choisir de partir en meublé de tourisme ?

Pourquoi choisir de partir en meublé de tourisme ?

La France connaît une affluence touristique hors norme chaque année. Les vacanciers se tournent fréquemment vers les gîtes ou un logement privé. Un appartement meublé peut être déclaré en meublé de tourisme. Choisir de transformer une habitation en meublé de France nécessite des démarches obligatoires au regard de la loi, et ce, afin d'assurer un séjour sans surprises au futur locataire. Présentation de cette location meublée saisonnière appelée 'meublé de tourisme'.

Qu'est-ce qu'un meublé de tourisme ?

L'avantage de posséder une résidence secondaire, est que l'on peut la louer en tant que meublé de France. Il faut être propriétaire du logement destiné à la location. En tant que location meublée saisonnière, seules des personnes en vacances peuvent y séjourner et les idées de louer pour le long terme sont à exclure. Un séjour à court terme est autorisé dans une limite de 90 jours maximum.

Choisir de partir en meublé de tourisme donne une garantie aux voyageurs d'être hébergé dans un logement bénéficiant du confort de base, et pour des locations faisant partie d'un classement étoilé, d'un confort digne d'un grand hôtel. Il existe un classement meublé de tourisme qui alloue des étoiles suivant les critères et le code du logement. Les gîtes de France en sont la preuve en fournissant des meublés de tourisme fiables et charmants.

Le meublé de tourisme doit respecter certaines règles administratives et de confort. Une déclaration d'un hébergement de tourisme, auprès des autorités françaises, est obligatoire et des taxes sont à payer. Une taxe de séjour doit être acquittée à l'arrivée des locataires.

Meublé de France, organisme et procédure

Souhaiter mettre en location saisonnière un appartement ou une maison secondaire est une grande décision. Une procédure obligatoire est à suivre pour transformer sa résidence en meublé de tourisme :

  • Se rendre en Mairie pour une déclaration d'un meublé de tourisme. Étape cruciale dans votre projet de louer, car la non-déclaration peut entraîner des amendes considérables.
  • Effectuer une démarche (gratuite) auprès de l'organisme l'INSEE pour déclarer son activité. Il suffit de se rendre au tribunal des greffes affecté à la zone où se trouve le futur meublé de tourisme. Un numéro de SIRET, lié à l'hébergement en question, est attribué. Transmettre une déclaration par la suite à l'organisme des impôts pour être en règle avec la taxe à payer chaque année.
  • Améliorer le meublé de tourisme en faisant une demande de classement qui attribue des étoiles en fonction du niveau de confort proposé pendant le séjour et de l'aménagement de l'hébergement.

Quels sont les équipements des meublés de tourisme ?

Afin de respecter les normes, un appartement meublé de tourisme doit bénéficier du confort basique que l'on s'attend à trouver dans un logement de vacances.

Lors d'un séjour en location en France, tout vacancier espère trouver les meubles nécessaires à l'usage quotidien dans un meublé de tourisme.

La liste démarre avec un espace pour dormir, se laver, cuisiner et se détendre. L'hébergement est aménagé avec un lit, des meubles et des rangements suffisants et il doit être bien éclairé et pourvu de fermetures ou rideaux aux fenêtres.

L'équipement vient ensuite avec le nécessaire pour la cuisine : réfrigérateur, micro-ondes, plaques de cuisson, casseroles, bouilloire et vaisselle.

Le strict minimum en matériel de nettoyage et en termes de linge de lit doit être présent dans le meublé.

Meublé de tourisme en classement étoilé

Quelques démarches et aménagements supplémentaires sont demandés pour un classement meublé de tourisme.

Il est obligatoire de faire appel à un organisme évaluateur référencé au niveau de la loi et de remplir un formulaire de demande de classement d'un meublé de tourisme (code Cerfa n° 11819*03). L'organisme en question se déplace et constate sur place la conformité de la location. Il remet ensuite son rapport et la décision du classement en attribuant des étoiles allant de 1 à 5.

La démarche est la même pour le classement des gîtes meublés de tourisme. Ils sont référencés ensuite dans la catégorie 'gîtes de France' qui s'apparente au guide des restaurants, mais pour une location saisonnière. L'affichage du classement est obligatoire et doit être visible pour les occupants du logement.

Le classement en meublé de tourisme permet d'obtenir des avantages fiscaux. En faire la demande auprès de l'organisme des impôts en remplissant les formulaires d'exonérations de certaines taxes (code Cerfa n° 13567 et code Cerfa n° 15532).

Code de bonne conduite en classement des meublés de tourisme

Une location meublée saisonnière de tourisme classée exige d'améliorer le confort intérieur en ajoutant des équipements qui font la différence.

Intégrer du linge de bain, augmenter l'électroménager et installer une télévision permet au meublé de tourisme de se démarquer. Être prévoyant en remplissant les placards du strict minimum en alimentaire et en hygiène accentue le côté hospitalier de la location meublée.

La connexion internet devient un élément indispensable en classement.

Dans la même catégorie