Descente de l'Ardèche : nos conseils pour la réussir

Descente de l'Ardèche : nos conseils pour la réussir

Situées dans le département de l'Ardèche, les gorges d'Ardèche sont des gorges pittoresques entre le pont d'arc de vallon et Saint-Martin d'Ardèche. Leur descente attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Dans le présent article, vous trouverez des conseils et recommandations pointues destinées à vous aider à tirer le meilleur profit de votre descente de l'Ardèche.

Quelle est la meilleure période pour faire la descente de l'Ardèche ?

Naviguer dans les gorges de l’Ardèche peut se faire du 1er janvier au 31 décembre. Mais la saison qui s'étend du 1er avril au 30 octobre est la période offrant des conditions de descente les plus optimales. En effet :

  • pendant les mois de juin, juillet et août, le climat est vraiment chaud, ce qui engendre une baisse du niveau des eaux. Cela exige de votre part un peu plus d'effort physique. Il est beaucoup plus recommandé de faire sa descente tôt le matin afin d'échapper au grand public. En ce qui concerne la baignade, l'après-midi est meilleur ;
  • les mois d'avril, mai, septembre et octobre au contraire sont très favorables avec une certaine hauteur du niveau des eaux, ce qui rend la descente de l'Ardèche comparable à un jeu d'enfant. La température de l'air et de l'eau favorise la pratique du canoë-kayak en Ardèche.

Combien de temps dure la descente de l'Ardèche ?

Le temps que dure une descente de l Ardèche dépend de la distance du circuit correspondant à la réservation. Ainsi, il faut pour une :

  1. mini-descente de 7 km simple ou de 7 km en soirée avec moniteur, une demi-journée ;
  2. descente de 13 km, une demi-journée ;
  3. descente de 24 km, une journée entière ;
  4. descente de 30 km, 2 jours avec bivouac ;
  5. descente de 37 km, 2 jours avec une nuit en camping ;
  6. descente de 45 km, 3 jours avec une nuit en camping et une nuit en bivouac.

Enfin, l'option de descente de 56 km dure 4 jours, avec 2 nuits en camping et 1 nuit en bivouac.

Comment se passe la descente de l'Ardèche ?

La descente dans l'Ardèche pour faire du canoë-kayak est organisée par des structures appropriées, auprès desquelles on effectue sa réservation. Une fois sur le site d'embarquement, les touristes bénéficient d'un briefing individuel relatif au plan de descente Ardèche canoë. Une initiation aux techniques de base du canoë-kayak leur est offerte ensuite. Par la suite, les touristes sont dotés en équipement et matériels nécessaires : gilets de sauvetage, container de stockage, avec des casques en option. Le départ vers la base du canoë-kayak ainsi que le retour, se fait en car climatisé très confortable à travers les gorges de l'Ardèche.

Les rapides dans les descentes de l’Ardèche : comment en profiter ?

Les rapides du canoë-kayak sont les parties à fortes déclinaisons des eaux. Dans les gorges de l'Ardèche, il existe divers parcours, notamment celui de la mini-descente canoë 8 km, le parcours maxi mini 12 km, les gorges de 24 km et le parcours intégral de 32 km. Les parcours comportent des rapides classés en trois (3) niveaux : 1 à 3, allant du plus calme au plus agité. Lorsqu'on préfère les éviter, les parcours 8 km et 12 km contiennent le moins de rapides. Pour les traverser par contre, il est recommandé d'adopter la technique qui consiste à :

  • identifier la "ligne de courant", autrement dit la partie avalante de l'eau ;
  • s'y diriger pour pagayer en gardant le contrôle de son bateau. Le maintien du rythme du bateau est ce qui importe le plus.

En cas de tumulte, il est conseillé de ne mettre ni la main, ni le pied, ni la pagaie. Mais plutôt de pencher délicatement le canoë-kayak vers la zone de tumulte pour l'empêcher de faire le tonneau.

Réussir sa pagaie dans la descente de l’Ardèche

Que ce soit le matin, en milieu de journée, ou le soir au coucher du soleil, la beauté des gorges se perçoit à toute heure de la journée. Lors d’une :

  1. mini-descente kayak Ardèche de 8 km : une pagaie de 90min du départ de vallon pont d'arc à l'arrivée à Châmes. On peut admirer le pont d'arc, seul pont de France qui surplombe une rivière active ;
  2. descente de 13 km : elle prend départ de Sampzon pour Châmes. Pas moins de 4 digues ont été mises en place sur la première partie très calme de ce circuit afin que vous profitiez d'une pagaie de 3 heures de temps débouchant sur vallon pont d'arc ;
  3. descente de 30 km : Châmes inaugure le départ de ce circuit jusqu'à Sauze, dans le Canyon des Gorges de l’Ardèche. Nous vous conseillons de profiter d'une journée sensationnelle au bain de la partie la plus préservée et la plus sauvage des gorges d'Ardèche. Lorsqu’elle est avec bivouac, il faut le prévoir à l'avance tout en gardant à l'esprit que le bivouac de Gaud est fait pour 3 heures de navigation tandis que le bivouac de Gournier s'étend à 4 h 30 de navigation ;
  4. descente de 37 km : la première partie du parcours correspond au circuit calme sans rapide du 13 km et sa deuxième partie est un passage sous le pont d'arc pour traverser la réserve naturelle, comme au 30 km. Avec une durée de pagaie de 8 h 30, elle est recommandée à ceux qui aiment prendre du temps pour contempler la nature et ses merveilles.

Dans la même catégorie