Sologne carte : une région magnifique à ne pas manquer !

Sologne carte : une région magnifique à ne pas manquer !

Vous êtes en France et vous désirez découvrir de magnifiques paysages dans un autre département à des kilomètres de Paris ? C’est bel et bien possible. Il existe en réalité partout ailleurs en France des attractions naturelles illustrées par des cartes touristiques. C’est le cas du département de Sologne qui représente un mélange de merveilles que seules la délicatesse et la complexité peuvent vraiment témoigner. Ce département de la France fait rêver tant dans sa particularité au fil des kilomètres que dans sa dextérité. C'est une destination incontournable présente sur le plan et sur la carte touristique française à visiter à tout prix.

Où se trouve la Sologne en France ?

Située dans le département administratif du Centre-Val de Loir en France, la Sologne est une région naturelle de la France dont l’itinéraire s'étend entre la Loire et le Cher. Elle correspond au sud de l'Orléanais et s'étend selon le plan et la carte du département sur près de 5 000 kilomètres. Elle est entourée par des kilomètres de régions naturelles de Val de Loir orléanais au Nord, la Puisaye et le Pays-Fort à l'est, la Champagne berrichonne et le Boischaut Nord au sud et par le Val de Loir tourangeau et le Blésois à l’ouest.

Quel est le mythique château qui se trouve en Sologne ?

Selon la carte et le plan du département administratif du Centre-Val de Loir, le château de Chambord représente le plus grand sur l’itinéraire de toute la Loire avec sa météo. Les cartes de la région révèlent également qu’il s’agit d’un véritable exploit architectural s’étendant sur des kilomètres. En réalité, son architecture est mixte d’inspiration française et italienne typique de la Renaissance. Cet édifice abrite quelques curiosités architecturales sur son itinéraire.

Ce château n'est bien sûr pas le seul à des kilomètres de la Sologne gavé de merveilles. En dehors de celui qui est indiqué par les cartes, il existe d’autres merveilles à découvrir sur l’itinéraire de la Sologne. Il s’agit notamment du paysage unique et des infrastructures de la Sologne offrant une large gamme d'activités touristiques intéressantes.

Quelles sont les activités touristiques que l'on peut réaliser en Sologne ?

La carte touristique de la Sologne offre une multitude d'activités pour agrémenter et bien rythmer votre séjour dans le Centre-Val de Loir. Pour commencer, elle vous offre l’itinéraire de visite des multiples châteaux qu'elle dispose pour vous captiver. Vous aurez la chance de parcourir de nombreux festivals et animations, de quoi agrémenter votre séjour. Vous pourriez également faire un tour au ZooPac de Beauval et à quelque kilomètre de l'aéroclub de Sologne. Pour finir, vous pouvez vous référer au plan du département pour choisir un itinéraire et effectuer des promenades photographiques. Noter que vous pouvez également vous référer à un itinéraire des cartes de la ville pour effectuer la visite de certains châteaux.

Le Domaine du Ciran

Le domaine du Ciran est selon le plan du département le domaine de conservation de la Faune férale de Sologne en France. Selon les cartes de la région, il s'étend sur 300 hectares, à Ménestreau-en-Villette, au sud de la Loire, dans le département de la Loire et la région Centre-Val de Loire.  Ce domaine s'organise sur des kilomètres tout autour du plan d'un château du XIXe siècle. Il est composé d'un cheminement précis pour les découvertes où sont proposés des jeux à énigmes servant d'activité intellectuelle pour les enfants. Il y a également un élevage de cerfs, de biches et une ferme caprine. Une trentaine d'arbres centenaires d’essences différentes alignés sur des kilomètres gorge le parc du château.

La Maison Tatin

Selon les cartes de la ville, cette maison fut construite au 19e siècle à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher en France. Elle se situe sur la carte à quelques kilomètres de l’itinéraire de la gare SNCF de Lamotte-Beuvron. Elle dispose d’un restaurant purement maison, qui offre de délicieux plats de tarte Tatin pouvant réveiller vos papilles gustatives. Dans cet établissement, la cuisine est faite à partir des produits frais et de saison. Le plan de la maison révèle de merveilleuses chambres présentant un confort dû à la climatisation et à la présence d'équipements électroménagers variés dans la maison. Les cartes touristiques révèlent cette maison comme faisant partie des hôtels 3 étoiles de la région.

Sologne viticole

Située à quelques kilomètres de l’itinéraire de la Sologne des forêts et le plateau cultivé de Pontlevoy, sa position est relativement centrale, soit un dixième environ du territoire départemental. Elle est moins boisée et offre la possibilité d'apprécier sur des kilomètres les douces rondeurs du relief. Vous verrez sur son itinéraire une agriculture qui prend le relais des boisements de grande Sologne et qui dégage des points de vue et des horizons ouverts. La Sologne viticole, sur son itinéraire laisse séduire par les paysages de bois et de cultures qui s'enchaînent en s'imbriquant les uns aux autres. Elle fait glisser le regard graduellement entre les bouquets d'arbres et les vastes clairières cultivées.

Les Ânes de Madame

Située à quelques kilomètres entre Chambord, Cheverny et le ZooParc de Beauval en France, elle propose une nouvelle façon surprenante et écologique de découvrir les trésors cachés du Val de Loire. Vous pourrez aussi visiter la nature sauvage et généreuse de Sologne. D'abord un trekking au rythme paisible de l'âne et vivez une échappée purement nature au cœur des châteaux de la Loire. Une expérience hors du commun à partager en famille ou entre amis. Ensuite, elles vous invitent à participer aux activités de randonnées à thèmes (brame, vendange) et aux animations pour petits et grandes (balades contées, anniversaire, les mercredis de l'âne) qu'elle organise.

Étangs en Sologne

Ils sont présents à des kilomètres d’itinéraire des villages de Saint-Viâtre, de Marcilly-en-Gault et de Neung-sur-Beuvron en France. Neung-sur-Beuvron est composé de plusieurs étangs de Sologne accessible au public. La Maison des étangs est visitée à Saint-Viâtre, un village traditionnel de Sologne fait de briques et de légendes. Une excursion pédagogique sur l’itinéraire de l'étang communal agrémente la découverte.

De ce village débute la magnifique route sur l’itinéraire des étangs à vélo. Partir à l'aube, aux acoustiques des chants d'oiseaux et la séduction des premiers rayons du soleil sublimant la nature est une expérience indélébile. Les étangs de Sologne s’étendant sur des kilomètres représentent un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux.

Dans la même catégorie