Pourquoi aller à la découverte d'un temple inca ?

Pourquoi aller à la découverte d'un temple inca ?

Les Incas sont une population qui a prospéré dans les Andes au cours du XVe au XVIe siècle. Selon la légende inca, Manco Capac était le fondateur et le premier empereur de cet empire.

Les Incas étaient un peuple qui avait des connaissances remarquables en agriculture, en ingénierie, en maçonnerie et en architecture à cette époque.

Les sites comme Machu Picchu au Pérou ou le temple Koricancha de Cuzco sont devenus de nos jours des sites touristiques qui attirent de nombreux visiteurs fascinés par cette civilisation mythique.

Où se trouvent les temples Incas ?

La civilisation des Incas s'est développée sur une vaste région de l'Amérique du Sud. On en retrouve des traces au Pérou, en Bolivie, en Équateur, au Chili, en Argentine et en partie en Colombie.

La civilisation aztèque du Mexique présente de nombreuses similitudes culturelles avec celle inca, notamment au niveau de l'architecture. Cependant, l'empire des Incas ne s'est pas étendu jusqu'au Mexique, il n'y a donc pas de temple inca au Mexique.

La chaîne montagneuse des Andes est ainsi le seul endroit où s'est développée cette civilisation pendant des siècles, pour des raisons stratégiques liées à la défense, les réseaux de communication et le mode de vie.

Les temples incas étaient des lieux destinés aux rituels religieux. Ils servaient aussi de centre névralgique et de lieu de rassemblement à des fins politiques, religieuses ou communautaires. Leurs emplacements étaient ainsi judicieusement étudiés. On les construisait dans les cités comme Cusco ou au sommet des montagnes, puis ils étaient pourvus d'un réseau routier afin de faciliter leur accès et la circulation des informations.

Les temples incas sont principalement situés dans les Andes.

Les villes situées dans les chaînes montagneuses des Andes, comme celles du Pérou, étaient les principaux points d'installation des Incas. La ville était entourée de hauts sommets. Ces sommets étaient des forteresses naturelles qui protégeaient les cités.

Les temples et les autres constructions ont ainsi une architecture caractéristique adaptée à la géographie locale en altitude :

  • Construction en terrasse
  • Utilisation de pierres parfaitement taillées pour construire des édifices sans mortiers. Ces édifices résistent aux tremblements de terre fréquents dans la région.
  • Construction des temples en alignement avec le soleil
  • Conception de système de drainage des eaux
  • Construction de ponts et de routes suspendues

Où se trouvent les temples Incas ?

Quel est le site inca le plus connu ?

Il existe de nombreuses ruines de sites incas qui sont encore visibles. Il y a, entre autres, Sacsayhuaman à Cusco au Pérou, Ollantaytambo dans Vallée Sacrée des Incas au Pérou, Isla del Sol au lac Titicaca en Bolivie. Le site le plus renommé d'entre tous est sans aucun doute Machu Picchu au Pérou. Pratiquement tous les vestiges d'un site inca que l'on peut encore observer de nos jours se trouvent dans la région du Pérou.

Machu Picchu se trouve au Pérou à une altitude de 2430 m dans les montagnes des Andes. La ville présente à la fois des lieux de résidences et des sites de culte. On trouve dans les ruines les restes des édifices utilisés quotidiennement comme des habitations, des terrains de culture en terrasse, des canaux pour l'irrigation. On peut aussi voir sur le site le Temple du Soleil Machu Picchu et le Temple des Fenêtres, ainsi qu'une pierre sculptée qui aurait pu servir de cadran solaire.

À ce jour, le rôle Machu Picchu n'est pas encore tout à fait défini et fait l'objet de plusieurs théories. Certains spécialistes optent pour une résidence de l'empereur, d'autres pour un lieu de culte, d'autres encore pensent que c'est un poste avancé destiné à surveiller et à protéger les frontières de l'empire inca.

Ce site incroyablement bien préservé est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Il permet de témoigner de l'avance technologique de la civilisation inca durant son existence. Machu Picchu est un trésor archéologique inestimable et un site touristique qui attire des millions de visiteurs du monde entier.

Machu Picchu est le site inca le plus emblématique.

Si l'on veut en apprendre plus sur la civilisation inca, c'est l'endroit où il faut aller. On y retrouve la parfaite maîtrise de la population, d'un environnement hostile. Le site présente des constructions d'une ingéniosité incroyable qui ont fait la renommée de l'empire.

On reconnaît l'importance aussi bien politique que religieuse du site par la sophistication des constructions et la présence de temples.

C'est depuis la découverte de ce site incroyable que de nombreux touristes viennent dans cette région du Pérou. Depuis qu'il est devenu patrimoine mondial de l'Unesco, il est protégé, et avec lui le patrimoine inca.

Quel est le site inca le plus connu ?

Pourquoi se rendre dans un temple inca lors de ses vacances ?

Lors de votre voyage dans les Andes, voir un temple inca est une activité incontournable. Celui de Machu Picchu par exemple, a déjà été élu comme une des « sept nouvelles merveilles du monde ». Vous y trouverez un endroit mystique avec une histoire fascinante entourée d'un paysage à couper le souffle.

Une plongée dans l'histoire

Une visite de ces ruines est comme un retour dans le passé. Si vous prenez un guide, ce dernier pourra vous raconter l'utilisation des temples ainsi que les histoires un peu effrayantes des sacrifices humains offerts aux Dieux.

Si vous êtes de nature spirituelle, c'est une façon de vous reconnecter aux ancêtres dans un lieu où l'on adorait les Dieux.

Une aventure inoubliable au cœur des Andes

Aller à la découverte d'un temple au pays des Incas n'est pas facile, mais les belles choses se méritent. Vous atteindrez le site après une longue randonnée dans les montagnes. Au bout du voyage, vous trouverez un paysage à couper le souffle, idéal pour prendre de belles photos, ainsi qu'un patrimoine archéologique à nul autre pareil.

Les ruines de villes incas, et notamment le temple, sont un trésor mondial qu'il convient de préserver à tout prix. Malgré le déclin et la disparition de cet empire, ces vestiges restent des témoins de leur existence et de leur savoir-faire inégalé.

Voir un temple inca autrement que sur des images ou des vidéos est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, si possible. Si vous faites un voyage au Pérou, n'hésitez pas à faire cette découverte, vous en reviendrez avec de merveilleux souvenirs.

Dans la même catégorie