Chateau de grignan : L'incontournable de la drôme provencale

Chateau de grignan : L'incontournable de la drôme provencale

La Drôme de Provence compte à son actif une panoplie de châteaux parmi lesquels figure le château de Grignan. Véritable garant de l’histoire de la Drôme et de la Provence, et érigé depuis plus d’un siècle, il représente une attraction touristique exceptionnelle. Pour quelles raisons faut-il absolument explorer le château de Grignan lors de la visite de la Drôme de Provence ?

Où se trouve le chateau de grignan ?

Le château de Grignan est un monument situé en Auvergne – Rhône-Alpes et plus précisément au cœur de la Drôme de Provence dans le village de Grignan. Il s’agit donc d’une des fabuleuses attractions touristiques dont la région sud-est de la France est pourvue. Il attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute part.

Quelle est l’histoire du château de Grignan ?

Le château de Grignan est un bâtiment assez imposant qui date du 11e siècle. Occupé par des civiles dès la préhistoire, il devient au 12e siècle une place forte pendant la guerre où il fit témoin d’invasions récurrentes. Au début du 13e siècle, il a été affaibli avant d’être renforcé à mi-siècle par la famille Adhémar. Toutefois, au 15e siècle, malgré la puissance des Adhémar, ses crénelages vont être abattus. Dès lors, la place forte se transformera en château d’apparat. Au début du 17e siècle, le château abrita en plus de la madame de Grignan la marquise de Sévigné. Ceci fut rendu possible par l’union d’un fils d’Adhémar et la fille de la dame de Sévigné. C’est d’ailleurs là que mourut la marquise de Sévigné. Le château fut démantelé au cours de la révolution avant d’être reconstruit par Marie Fontaine au 20e siècle. Dans le musée qui y est érigé, vous aurez une chance unique de vous remémorer des siècles de l’histoire de France. C’est au sein de ce musée que se trouve également le tombeau de la marquise de Sévigné.

Quels sont les châteaux situés à proximité du château de Grignan ?

À proximité du fief des Adhémar qui fut garant de la vie de la marquise de Sévigné, de nombreux châteaux sont retrouvés. Quels sont-ils ?

  • Le château d’Adhémar : la visite du château d’Adhémar vous permettra de cerner totalement l’histoire de la famille Adhémar et de comprendre davantage leur vécu dans le château de Grignan en Provence ;
  • Le château des rochers de Sévigné : demeure des marquises de Sévigné, le château des rochers est un site dont la visite vous replongera dans l’histoire des marquises de Sévigné ;
  • Le château des moines : qui relate l’histoire des moines ;
  • Le château d’Alba-la-Romaine ;
  • Le château de Boulogne ;
  • Etc.

Quand visiter le chateau de grignan ?

La visite du château de Grignan en Drôme de Provence est possible durant toute l’année. Toutefois, comme tout château, une visite du château de Grignan ne sera possible qu’aux heures d’ouverture. À cet effet, précisons qu’excepté, les mois de juillet et août, le château de Grignan est accessible tous les jours, week-end compris, le matin de 9 h 30 à 12 heures, et l’après-midi de 14 heures à 18 heures En juillet et en août, la visite est possible de 10 heures à 18 heures.

Pourquoi aller au chateau de grignan ?

Le château de Grignan est un château de la Drôme de Provence qui doit faire objet d’une visite pour plusieurs raisons. La principale est son musée qui en plus de relater l’histoire de la marquise de Sévigné et de la famille Adhémar est équipé d’une panoplie d’œuvres d’art insolites. Outre cela, le château de Grignan offre aux touristes durant toute l’année des programmes culturels, et des fêtes nocturnes. Pour finir, près du château, divers châteaux et musées peuvent être explorés.

Quels musées voir à proximité du château de Grignan ?

En Drôme de Provence, à proximité du château de Grignan, vous pouvez visiter de nombreux musées. Notamment :

  • Le musée Départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie retrouvé à une distance de 6 km ;
  • Le musée d’archéologie tricastine retrouvé à une distance de 8,5 km ;
  • Le musée du Château des Adhémars retrouvé à une distance de 12 km ;
  • Le musée Archéologique Théo Desplans retrouvé à une distance de 15 km ;
  • Le musée Paul Raymond retrouvé à une distance de 17 km ;
  • Etc.

Quel est le tarif de visite du château de Grignan ?

Les tarifs pour visiter le château de Grignan sont variables selon qu’il s’agit de visites individuelles, de visites en groupes, de visites libres ou de visites guidées.

  • Les visites individuelles : les visites individuelles lorsqu’elles sont libres sont accessibles à partir de 6 €. En revanche, lorsqu’elles sont guidées, il faut compter au moins 8 € pour y prendre part ;
  • Les visites de groupes : lors d’un camping en Grignan où de nombreuses personnes souhaitent visiter le château simultanément, les tarifs sont revus à la baisse. Les tarifs moyens pour les visites en groupe guidées et libres sont respectivement estimés à 50 et 100 euros.

Par ailleurs, les tarifs de visites peuvent fluctuer selon les groupes de personnes. À titre indicatif, l’entrée au château est gratuite pour les handicapés et revues à la baisse aux étudiants, élèves et chômeurs.

Le château de Grignan est l’un des plus beaux châteaux de la France. Il a un potentiel touristique et culturel exceptionnel. N’hésitez pas à le visiter !

Dans la même catégorie