Situé au sud de l'Amérique du Nord, le Mexique est un des pays les plus emblématiques de l'hémisphère nord. Avec une histoire qui a traversé les plus grandes civilisations que le monde ait connues, c'est un pays de sites archéologiques, d'immenses pyramides et de traditions millénaires. Lors d'un voyage au Mexique, que faire d'autre que d'admirer les pages exceptionnelles, découvrir des sites emblématiques et une cuisine unique au monde ?
Le Mexique est une destination incontournable pour tous les voyageurs. En dehors du dynamisme de la grande ville de Mexico City et des magnifiques plages de la Riviera Maya, le Mexique offre bien plus aux amateurs d'histoire, de culture et d'archéologie. De l'ancienne cité de Teotihuacán au site archéologique de Tulum sur la cote, le Mexique offre un voyage inoubliable à travers le temps et une des cultures les plus emblématiques de l'histoire du monde. Parcs nationaux, cénotes, plages et artisanat local se laissent découvrir sur un immense territoire.
Avant l'arrivée des européens, le Mexique a connu un passé marqué par le développement de plusieurs civilisations. Elles ont laissé un riche héritage culturel et architectural dans le pays. Encore aujourd'hui, plusieurs merveilles archéologiques témoignent de cette période que l'on appelle précolombienne, un épisode clé de l'histoire du Mexique.
Villes coloniales, plages paradisiaques et régions naturelles offrent de beaux panoramas et des ambiances pittoresques uniques au Mexique.
Il est possible de trouver une excursion avec un guide qui connaît bien les sites à des prix abordables un peu partout au Mexique.
Un voyage au Mexique, c'est une expérience inoubliable, faite de visites dans des sites archéologiques de grande valeur, de la découverte d'une gastronomie exceptionnelle, d'aventure au milieu d'une nature luxuriante et d'une immersion culturelle dans un des pays les plus mystérieux de la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Randonnées dans la zone de montagne et de fortes du Chiapas et observation d'une faune exceptionnelle qui va des dauphins au jaguar, vont de pair avec la découverte de la formidable gastronomie du Mexique.
Pratiquer la plongée et le snorkeling se font dans des sites exceptionnels au Mexique. Le récif corallien de Cozumel est un paradis pour les plongeurs qui apprécient la riche vie marine de ses fonds. Les amateurs de snorkeling peuvent aussi observer les tortues de mer et les divers poissons tropicaux à Cancún ou encore à Puerto Morelos sur la Riviera Maya. Pour la plongée, les cénotes de Tulum offrent des formations calcaires impressionnantes dans une eau cristalline. Le cénote Angelita est un paradis pour les plongeurs expérimentés. À 30 mètres sous l'eau, c'est un autre univers qui s'ouvre aux amateurs de plongée.
La cuisine du Mexique, ce n'est pas seulement les tacos ou le guacamole. Il y a de nombreuses merveilles à découvrir pour le palais. Des Tamales à la Mole Poblano, en passant par le Ceviche et le Pozole, la gastronomie du Mexique est un festival de viandes, de poissons et d'épices variées qui ravissent les gourmets. Tout ceci accompagné l'ambiance des différents festivals de la culture mexicaine. Un des festivals les plus emblématiques du Mexique, qui allie sa foi chrétienne avec les traditions ancestrales, est le jour des morts (dia de los muertos). C'est par des chants, des danses et les festins que les mexicains de toutes origines commémorent la mémoire des disparus pendant des jours. Le carnaval de Tenosique est une fiesta qui attire les touristes avec ses costumes insolites et ses danses rituelles. Certaines traditions mexicaines ont fait le tour du monde. Les piñatas, ces contenants remplis de bonbons, se retrouvent dans des fêtes pour petits et grands un peu partout dans le monde. Le quinceñera est un rite de passage pour les filles ayant atteint l'âge de 15 ans. C'est une tradition qui a émigré avec la diaspora mexicaine.
Comme pour beaucoup de séjours au bout du monde, un voyage au Mexique demande une bonne préparation. Des recommandations concernant la petite délinquance sont particulièrement utiles, particulièrement lorsqu'on voyage dans une grande ville comme Mexico City. Tout comme les conseils sanitaires.
La saison sèche, qui s'étend de novembre à avril, est la meilleure période pour visiter le Mexique. Des températures agréables et des précipitations limitées rendent les déplacements sur place beaucoup plus vivables. Pour se déplacer entre les différentes destinations, les bus longue distance et les vols intérieurs sont les meilleures solutions. Au Yucatán, le Ten Maya est un train qui dessert les destinations les plus populaires. Avant le voyage, il est important de reserver en tenant compte des périodes de forte affluence.
Comme dans beaucoup de pays avec une grosse affluence touristique, la sécurité est primordiale pour les voyageurs. Il est conseillé de se renseigner auprès des professionnels du tourisme sur les endroits à éviter lors du voyage. Au niveau de la santé, une consultation médicale est recommandée avant de partir pour vérifier l'état de la vaccination. Le Mexique est un pays de traditions et il est important d'avoir du respect pour les coutumes locales. Ceci est important lorsqu'on visite les lieux de culte et les et lorsqu'on assiste à des événements culturels. Il vaut mieux éviter les sujets sensibles quand on a des conversations avec des locaux, d'être discret et de demander la permission avant de faire des photos.