La Paz : capitale en haute altitude

La Paz : capitale en haute altitude

La Paz, culminant dans les Andes à plus de 3600 mètres d’altitude, est la capitale de la Bolivie. Sa topographie fait de cette ville de l’Amérique latine la capitale la plus haute du monde. Elle est appréciée pour sa richesse culturelle, et surtout pour la beauté spectaculaire de ses montagnes multicolores où le soleil est présent en toute saison. Son altitude permet également d’expérimenter différentes activités de plein air. Toutefois, un temps d’adaptation est indispensable à cause du taux d’oxygène réduit, de la densité de l’air et du mal d’altitude. Comment alors bien y vivre et quelles sont les activités à prévoir dans la région ?

Quelle est l'altitude de La Paz en Bolivie ?

Située en Amérique latine, en Bolivie, La Paz culmine à 3640 mètres d’altitude. Cette ville est incluse dans le classement des 10 villes les plus hautes du monde. Si la Rinconada au Pérou occupe la première place avec 5300 d’altitude, deux autres villes de la Bolivie complètent le top 3, notamment El Alto avec 4149 mètres d’altitude, suivi de Potosí avec 4090 mètres d’altitude. 

La Paz, la capitale la plus haute du monde

Capitale la plus élevée du monde, La Paz offre un cadre atypique et impressionnant. Ses quartiers populaires bâtis sur des pentes raides normalement inconstructibles et ses rues animées par les marchands ambulants font toute sa singularité. La ville est installée sur un canyon bordé par les montagnes de l’Altiplano, offrant un panorama exceptionnel sur les sommets du mont Nevado Illimani. L’altitude de La Paz offre une vue depuis les hauteurs à couper le souffle, où vous pourrez apprécier et prendre en photos un paysage luxuriant et varié.

Quelle est l’histoire de la fondation de La Paz ?

Accessible depuis l’aéroport El Alto, la ville de l’Amérique du Sud a vu le jour le 20 octobre 1548. Fondée par Alonso de Mendoza, elle a été nommée Ciudad de Nuestra Senora de La Paz ou la Ville de Notre Dame de la Paix. Son emplacement stratégique a favorisé le développement commercial grâce à la route transaméricaine. Après la guerre de l’Indépendance, entre 1809 et 1825, la ville est baptisée « La Paz de Ayacucho » pour rendre hommage à sa victoire. Ce n’est qu’en 1898 que La Paz est devenue le siège du gouvernement de la Bolivie. Grâce à l’altitude de La Paz et à son cadre montagneux, le tourisme s’est développé à très grande vitesse. Et malgré les contraintes liées à la construction et aux différentes infrastructures, La Paz abrite un vaste mur de maisons en pente, avec une population de plus de 800 000 habitants.

Quelle est l'altitude de La Paz en Bolivie ?

Quels sont les effets de l'altitude élevée de La Paz sur les habitants ?

Malgré les effets de l’altitude sur la santé et le bien-être, les habitants de La Paz s’y sont habitués grâce à une adaptation physique et culturelle ainsi qu’une acclimatation physiologique. Toutefois, les conditions de vie en altitude les contraignent à y adapter leur quotidien, notamment en termes d’activité physique ou d’alimentation. Familiarisés avec la hauteur importante, ils parviennent tout de même à vivre confortablement.

La vie à haute altitude : la norme pour les habitants de La Paz

La vie à haute altitude est devenue une norme pour les habitants de La Paz, car leur corps finit par s’adapter aux conditions de la région. Face à l’insuffisance de l’oxygène, il stimule progressivement la production de globules rouges en vue d’améliorer la capacité pulmonaire, sans pour autant accélérer le rythme cardiaque. La hauteur importante de la ville nécessite également l’adoption d’une vie moins rythmée, à cause du manque d’oxygène qui accélère la fatigue. Les visiteurs nécessitent donc un temps d’adaptation de 2 ou 3 jours pour s’acclimater avant de profiter d’une découverte unique durant le voyage.

Quelles sont les activités à faire à haute altitude à La Paz ?

Prendre le téléphérique pour rejoindre El Alto, admirer la capitale bolivienne depuis le mirador Killi Killi, sillonner la Route de la mort en VTT, se lancer dans les sports extrêmes, faire une randonnée dans la Vallée de la Lune, etc., La Paz saura vous impressionner à travers ses différentes activités en altitude, qui vous dévoilent toute sa beauté. De nombreux sites touristiques et culturels vous éblouiront aussi durant votre voyage, notamment :

  • Le lac Titicaca : ce plus grand lac de l’Amérique du Sud est immanquable lors de votre passage.
  • Le marché des sorcières au centre de La Paz : ce marché vous invite à vivre une expérience dépaysante unique où vous serez certain de trouver des cadeaux souvenirs de votre voyage.
  • La rue Calle Jaén : elle vous plonge dans un voyage historique inoubliable que vous pourrez poursuivre avec la découverte des cinq musées qu’elle abrite.
  • Les musées ethnographique et archéologique : ils promettent une découverte des anciennes civilisations boliviennes et de l’artisanat du pays.

Découvrir La Paz : les incontournables à visiter

La Paz fait le bonheur des amoureux de la nature en quête de tranquillité et des amateurs de vie nocturne animée. La randonnée dans la Valle de la Animas est une expérience incontournable pour profiter de ce véritable havre de paix dévoilant toute sa beauté au lever du soleil. Pour admirer le paysage à couper le souffle tout en réalisant une activité sportive, vous pouvez vous laisser séduire par l’aventure inoubliable à vélo sur la Route de la Mort. Les soirées animées dans les « penas » sont une découverte culturelle et divertissante à la fois, et vous permettent de découvrir la musique locale et les cholitas. N’oubliez pas de passer sur la place de Murillo pour découvrir l’histoire passionnante de La Paz.

Quelles sont les activités à faire à haute altitude à La Paz ?

Quelles sont les traditions culturelles uniques de La Paz ?

Les fêtes animées par les chants et les danses locaux sont des traditions qui font la fierté des habitants de La Paz, et ils y ont même recours pour honorer leurs proches décédés. Des coutumes quotidiennes permettent également aux habitants de s’adapter aux conditions en altitude. Le marché dans le centre de la ville, notamment el Mercado de la Brujas, regorge de différents objets indispensables pour les cérémonies traditionnelles.

La richesse culturelle de La Paz : traditions et coutumes uniques

De nombreuses fêtes culturelles sont organisées régulièrement dans la région, à l’instar de la fête de la Virgen de la Candelaria ou du Gran Poder. Des coutumes quotidiennes distinguent également La Paz, telles que la consommation de feuilles de coca afin d’alléger le mal d’altitude et les autres effets du manque d’oxygène. Les habitants ont également adapté leur cuisine à ces conditions pour améliorer leur résistance à ces conditions.

Avec ses plus de 3600 mètres d’altitude, La Paz est la plus haute capitale du monde qui séduit les touristes grâce à son paysage exceptionnel et ses diverses activités. Si les habitants parviennent à s’adapter aux conditions de vie en hauteur, les visiteurs ont besoin d’un temps d’adaptation pour s’acclimater. Une fois habitué, vous pourrez profiter pleinement de la beauté du cadre durant votre voyage. Craquez pour la singularité de la ville et n’hésitez pas à découvrir chaque site touristique unique de la ville.

Dans la même catégorie