La pleine lune en Thaïlande, connue sous l’appellation Full Moon Party, est un événement à la fois culturel et festif célébrant la pleine lune. Elle se tient principalement sur l’île de Koh Phangan en Thaïlande. Ce festival plonge les participants dans une ambiance formidable sous le ciel étoilé sur une des plus splendides plages thaïlandaises. Rassemblant pas moins de 30 000 participants vêtus de vêtements fluo, il promet une expérience incroyable et mémorable aux participants. La plage se métamorphose en un lieu festif et magique où de la bonne musique, des néons scintillants, des prestations artistiques intéressantes, de l’alcool à volonté, des activités nautiques font vibrer les milliers de participants.
Où observer la pleine lune en Thaïlande ?
Il existe quelques plages au choix pour observer la Full Moon en Thaïlande.
- La plage de Haad Rin : c'est sans conteste la meilleure plage pour observer le Full Moon. Située à l’extrême sud de l'île de Koh Phangan, elle est orientée vers l’est, ce qui en fait un endroit idéal pour admirer le beau spectacle naturel. L’ambiance festive qui y règne, l’engouement des participants crée une atmosphère parfaite pour admirer ce beau phénomène naturel.
- La plage sur l'île Koh Samui : l'ambiance est la même, mais en version plus petite.
Pour profiter d’une magnifique vue et d’une observation optimale, les points de vue en hauteur sont à privilégier.
La pleine lune depuis la plage de Haad Rin à Koh Phangan
Observer le Full Moon Thaïlande depuis la plage de Haad Rin à Koh Phangan, c’est vivre une expérience incroyable et exceptionnelle. Cette plage est d’ailleurs connue pour la soirée de renommée mondiale : le Full Moon Party, car c’est le meilleur endroit au monde pour admirer le beau spectacle.
Chaque édition, entre 10 000 à 30 000 fêtards venus du monde entier se rassemblent sur la plage pour une ambiance unique et mémorable. Plusieurs bars longeant la plage et situés les uns à côté des autres font appel à des DJ experts ou envoient de la bonne musique pour faire bouger les fêtards.
Les plages se métamorphosent en une immense piste de danse. Des prestations artistiques, des spectacles de feu époustouflants viennent compléter l’ambiance.
Des stands de maquillage et de tatouages sont aussi ouverts et proposent de maquiller les participants pour une meilleure immersion dans l’ambiance festive. Et bien sûr, l’alcool est à volonté et sans limites.
Pour les fêtards, c’est sans aucun doute l’endroit rêvé pour admirer ce beau spectacle naturel dans une ambiance agréable.
Quelle est la signification de la pleine lune en Thaïlande ?
La pleine lune joue un rôle important dans la culture et la tradition thaïlandaises. Il en est de même pour les fêtes bouddhistes, qui ont toutes lieu pendant cette période et qui sont célébrées par le fait d’aller au temple afin de rendre hommage à Bouddha, en offrant aux moines des offrandes.
Ces traditions se manifestent par des festivités où la population se rassemble pour faire des offrandes et pour implorer ou pour remercier la déesse.
C’est notamment le cas du Full Moon Party, qui tire son origine dans les rites traditionnels appelés la Fête de Lune, qui ont lieu une nuit, deux mois avant la période de récolte du riz. Les gens se rassemblent près de l’eau pour envoyer une lanterne illuminée et tiennent dans leur main du riz nouveau, pour invoquer la déesse. La prière se fait tout en avalant ce riz.
La fête de Loy Krathong, une célébration de la pleine lune
La fête de Loy Krathong est une des festivités incroyables pour vivre des moments magiques en Thaïlande. C’est une fête traditionnelle thaïlandaise pour remercier le dieu des eaux pour la récolte fructueuse qui a lieu le 12ᵉ mois lunaire du calendrier thaïlandais.
Les Thaïlandais se rassemblent autour des lacs, des rivières et des étangs pour envoyer leur Krathong. Il s’agit d’une sorte de lanterne flottante conçue avec les feuilles de banane ou de palmier et à l’intérieur de laquelle sont placées des bougies et des fleurs. Ils sont envoyés sur l’eau en guise d’offrande et de cadeaux pour remercier le dieu de l’eau. Le ciel, orné de lampions et de feux d’artifice, brille à mille feux, alors que les eaux étincellent avec les Krathong.
Comment célébrer la pleine lune en Thaïlande ?
Il existe plusieurs festivités pour la célébrer, mais la Full Moon Party de Koh Phangan est celle qui est la plus célèbre et la plus connue.
La pleine lune en Thaïlande est célébrée par de grandes festivités dignes d’un festival durant lesquelles la population avec les touristes se rassemble pour vivre d’agréables moments sur la plage et le ciel étoilé. L’alcool coule à volonté, les néons illuminent les lieux et la bonne musique est au rendez-vous.
La Full Moon Party de Koh Phangan, une expérience incontournable
Chaque mois, les fêtards se regroupent à la plage pour célébrer et admirer la pleine lune, une période de grande importance pour les Thaïlandais. C’est l’endroit qui offre la meilleure vue sur cet astre de la nuit. Sous l’ambiance de la musique, des spectacles divers et de l'alcool, vivez une expérience unique et incontournable. Les déguisements, les maquillages, les lumières fluorescentes, etc., apportent plus d’ambiance aux festivités.
Quelles activités à faire lors de la pleine lune en Thaïlande ?
Tout un choix d’activités aussi bien traditionnelles que modernes est proposé lors du Full Moon Party.
En journée, en attendant la fameuse soirée, plusieurs choix d’activités sont proposés.
- La plongée sous-marine
- La randonnée dans la jungle pour découvrir la faune et la flore thaïlandaise
- La visite du village des pêcheurs pour découvrir le mode de vie traditionnel de la population
- Le cours de yoga
- La baignade
En soirée, danser et boire dans les bars sur les plages sont les activités principales à faire et qui a d’ailleurs lieu la nuit du Full Moon Party.
Le lâcher de lanternes lors de la fête de Yi Peng à Chiang Mai
Le lâcher de lanternes est un des festivals thaïlandais, qui a lieu en novembre à Chiang mai, parallèlement au Loy Krathong. Elle se déroule également pendant le Full Moon Thaïlande. Elle consiste à faire envoler une lanterne lumineuse volante dans le ciel dans le but d’éloigner les mauvais esprits et de se libérer de ses maux, de ses soucis et de toute onde négative. C’est par ailleurs le monde de demander pardon à la déesse des eaux.
Participer à l’événement Full Moon Party en Thaïlande est une expérience unique et incontournable lors du passage du pays. Pour mieux vivre l’événement et profiter pleinement des festivités, il suffit de bien préparer le séjour, de participer aux diverses activités, de porter les déguisements et les vêtements pour une immersion aux festivités.