Découverte de Berat, la cité aux mille fenêtres en Albanie

Découverte de Berat, la cité aux mille fenêtres en Albanie

Berat est une charmante ville du centre sud de l’Albanie, située à une cinquantaine de kilomètres de la mer Adriatique. Nichée sur les pentes d’une montagne et traversée par la rivière Osam, elle est un joyau de l’Albanie. Avec Gjirokastra, elles fascinent par ses belles maisons en pierres blanches de style traditionnel typique des Balkans. Elles sont constituées d’un rez-de-chaussée en pierre et d'un étage blanc avec de grandes et plusieurs ouvertures en bois, ce qui lui a valu d’ailleurs le nom de « la ville aux mille fenêtres ». Étant une des plus importantes villes de l’époque ottomane et ayant conservé de nombreux vestiges des Balkans, elle constitue un important patrimoine culturel et historique albanais.

Quelle est l'histoire de Berat en Albanie ?

La première occupation humaine de Berat remonte au VIe siècle avant JC. Elle était à l’époque une forteresse érigée par les tribus dassarètes. Elle devient ensuite une ville fortifiée, appelée Antipatrea, puis Pulcheriopolis.

Au IXe siècle, elle est conquise par les Slaves qui lui donnent l’appellation de « ville blanche ». Au Xᵉ siècle, elle connaît un important essor et devient une importante ville de la Bulgarie de l’époque. Mais cette période de gloire est suivie d’une occupation successive par les Bulgares, les Byzantins, les Napolitains, les Albanais et les Ottomans.

C’est en 1417 qu’elle fut appelée Berat après la conquête par l’Empire ottoman. Après un siècle de silence, la ville commence à se développer de nouveau avec l’essor de l’artisanat du bois. Les fortifications furent restaurées et des bâtiments religieux furent édifiés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est sous l’occupation allemande, mais elle réussit à échapper à la domination nazie.

Aujourd’hui, elle est devenue une importante ville de l’Albanie et est constituée par le centre historique et la partie moderne.

L'influence ottomane dans l'architecture de Berat

Avec l’occupation ottomane, sa population se convertit à l’islamisme. La vie et surtout le style architectural, étaient alors sous l’influence ottomane. Des mosquées et des bâtiments religieux furent construits, et les constructions avaient un style caractéristique des siècles ottomans. Avec Gjirokastra, elles représentent le style architectural typique ottoman.

Quelle est l'histoire de Berat en Albanie ?

Quels sont les principaux sites touristiques à visiter à Berat en Albanie ?

Lors d’une visite de la ville de Berat en Albanie, voici les sites touristiques à ne pas manquer.

  • Le château de Berat : bâtie sur une colline, cette bâtisse datant du XIIIe siècle surplombe la ville. Elle abrite des mosquées ottomanes et des églises byzantines, reflétant la diversité de la culture et de la croyance religieuse sur les lieux.
  • Le musée ethnographique : il se trouve dans le bâtiment Cardak. Plusieurs objets et collections reflétant le mode de vie albanais y sont exposés, ainsi que des matériels de cuisine.
  • Le musée de l'iconographie Onufri abrite des œuvres d’artistes mettant en avant la culture orthodoxe.
  • L'église Shën Triadhës : c’est un des bâtiments religieux les mieux préservés de l’Albanie. Des objets anciens, qui datent même du Vᵉ siècle y sont exposés.
  • Le quartier historique : implanté sur les pieds de la colline, ce lieu recèle de trésors architecturaux à découvrir, notamment ses belles maisons avec ses façades aux multiples fenêtres. Il abrite par ailleurs plusieurs sites tels que l'église de Saint Démétrius et la mosquée Kuqe.

Retraçant chacun le passé de la ville, le passage dans ces différents sites est un passage obligé pour mieux comprendre son histoire.

Le charme du quartier de Mangalem

Ancienne vieille ville, Mangalem se caractérise par ses maisons pittoresques grimpant la colline et qui semblent être construites les unes sur les autres. Ce sont ces constructions qui sont à l’origine de l’appellation « la ville aux mille fenêtres ».

Ses vieilles mosquées, ses ruelles pavées ainsi que ses fontaines créent un joli décor et en font un lieu incontournable lors d'un voyage à Berat.

Quels sont les hébergements disponibles à Berat en Albanie ?

Plusieurs types d’hébergement sont disponibles à Berat.

  • Les hôtels : Berat regorge d’établissements hôteliers modernes disposant des équipements nécessaires comme la climatisation, la connexion, etc. L’hôtel Vila Aleksander, l'hôtel Anselo et l’hôtel Belagrita en sont des exemples.
  • Les appartements : pour ceux qui séjournent en famille ou en groupe, les appartements sont parfaits. Berat en abrite plusieurs, dont l’Apartment Geart.
  • Les gîtes d’étape : ce sont des solutions économiques pour se loger à moindre prix dans un cadre cosy et chaleureux. C’est notamment le cas de Backpackers.

Le choix de ces logements dépend de plusieurs critères, dont le nombre de personnes, le budget, ainsi que les activités et les visites à faire.

L'expérience unique des chambres d'hôtes traditionnelles à Berat

Loger dans les chambres d’hôtes traditionnelles est une option économique et un moyen pour plonger dans la culture et le mode de vie de la population locale.

Elles disposent d’un coin salon, d’un jardin ou d’une terrasse permettant de profiter pleinement du joli cadre.

Parmi elles peuvent être citées Guesthouse Villa Juri et Villa Palma Center.

Quels sont les hébergements disponibles à Berat en Albanie ?

Quelles sont les coutumes et traditions locales à Berat en Albanie ?

Si Berat en Albanie est une des destinations prisées, c’est aussi pour sa richesse culturelle qui est un mélange de plusieurs cultures et de religions. Cela se reflète d’ailleurs dans leur vie quotidienne. Les balades dans la ville permettent de côtoyer ou d’observer les habitants locaux et de découvrir leur mode de vie et culture.

L’Iso-polyphonie folklorique est une des cultures spécifiques du sud de l’Albanie. C’est une sorte de musique jouée pendant les célébrations comme les mariages, les festivals, les fêtes religieuses, etc.

Cela se reflète également par ses spécialités culinaires et traditionnelles qui sont servies dans ces restaurants.

La richesse de la gastronomie locale à Berat

La gastronomie locale a aussi de quoi ravir les papilles des touristes. Parmi elles peuvent être citées la Pite qui est une tourte farcie au fromage et légumes, le qifqi, une boulette de riz frit ou le lakror, une tarte à la viande, du légume ainsi que du fromage. Des délices à déguster absolument lors du voyage.

Une des plus anciennes villes albanaises, Berat Albanie est une destination incontournable lors d’un voyage dans le pays. Avec ses perles architecturales, sa culture riche et diversifiée, les expériences gustatives qu’elle promet, Berat est un véritable paradis pour les voyageurs épris d’art, de culture et d’histoire. Envie de vivre une expérience unique et une ambiance hors du commun ? Partez à la découverte de cette merveille albanaise.

Dans la même catégorie